29 Juil

Le Samedi 03 juin 2017 à 10h 15 s’est tenue, dans l’enceinte du lycée, l’Assemblée Générale ordinaire de l’APE.

Après la prière d’usage faite comme à l’accoutumée à l’entame de chacune de nos rencontres, une autre a été dite à l’endroit de nos disparus, particulièrement feux Bassirou TALL (ancien Vice-président de l’APE), Ibrahima DRAME et Papa Adama NDIAYE (tous les deux élèves du lycée), très tôt arrachés à notre affection.

Le Secrétaire Général de l’APE, choisi pour modérer la rencontre, a proposé l’Ordre du jour qui tournait autour de trois (03) points :la présentation des rapports (moral, d’activités et financier), le renouvellement des instances (le Bureau etle Comité Directeur) et les questions diverses.

Après amendements, il a été finalementadoptésous leformat suivant :

  • Présentation des rapports ;
  • Intervention des Personnes ressources invitées ;
  • Echanges et partage sur les rapports ;

NB : L’Assemblée Générale a demandé de surseoir le point sur le renouvellement des instances et de convoquer une réunion à cet effet autout début de l’année prochaine, afin de permettre au Bureau de terminer les quelques chantiers non encore réalisés et de poursuivre, surtout, la réflexion sur les uniformes en vue de lui trouver une solution définitive, au seul profit des enfants du lycée et de leurs parents.

 

Le Président de l’APE prendra le premier la parole pour présenter le Rapport moral. Il saluera l’assistance, tout en la remerciant d’avoir répondu à la convocation. Il fera, ensuite, en guise d’informations, un petit rappel depuis sa prise de fonction en tant que Président du Bureau nouvellement élu le 20juin 2015 à nos jours.

Des débuts difficiles avec des moments d’incertitudes, dira-t-il, dans la recherche de la confiance et de la légitimation des Parents d’élèves. Mais, grâce à la vigilance et au sens de la responsabilité de Madame le Proviseur et de toute son équipe et, surtout, à ‘l’Esprit Bassirou TALL’ (concept collé à cette référence, cet homme de cœur, tenace et brave, disponible et efficace, en somme, totalementengagé et déterminé pour la seule cause du LTSNT), un groupe s’est constitué spontanément.

Le Bureau de l’APE s’est vu renforcé, en effet et fort heureusement, par des membres du Comité Directeur (Mme Dior FALL LO, Mrs Malal SY, Mamadou DIALLO, Badara DIENG et Oumar NIANG) et même, d’un des Commissairesaux comptes (Mme Absa GUEYE NDIAYE).

Le Credo de l’APE restant toujours : ‘Appuyer l’Administration du LTSNT dans la recherche et le maintien de l’Excellence par la culture permanente du Mérite’.

Le Président poursuivra, en relevant les acquis fondamentaux du mandat du Bureau de l’APE :

  • Le Plan stratégique, notre conducteur, concocté et qui nous montre la voie. Cependant, il reste à être soumis aux Parents pour étude et validation finale, lors d’un Forum ;
  • Le Plan d’action qui, lui, nous indique la démarche à suivre (les différentes étapes à passer) ;
  • La relation de confiance et de service utile avec l’Administration du lycée, tout comme avec certains Partenaires stratégiques importants, institutionnels et privés, comme l’Inspection Médicale des Ecoles (IME) et le Cabinet International d’Informations et de Services (CIIS) qui œuvrent à améliorer, respectivement, la Santé et la Sécurité des élèves.

Dans ce cadre, il a souligné les partenariats avec une structure française, l’Agence de Développement de l’Enseignement Moyen (ADEM) et la Fondation SONATEL qui, sur la base de la présentation des documents issus du Plan stratégique et de l’Atelier tenu en 2015 et portant élaboration du Projet d’établissement, ont accepté tous les deux d’accorderau LTSNT un financement total de Trente-deux millions de francs CFA (32 000 000frs CFA) :  le premier, se chiffrant à 6 000 000 et le second, à près de 26 000 000 de nos francs.

Selon toujours le Président, malgré les acquis importants enregistrés au cours du mandat, des contraintes et/ou insuffisances ont été rencontrées :

  • Le désintéressement, voire le manque de responsabilité criard de la majeure partie des parents, plus prompts à porter une critique négative sur le Bureau qu’à se rapprocher de lui ou du lycée pour avoir l’information;
  • Le décrochage total de la plupart des membres du Comité Directeur qui n’ont plus répondu aux convocations, après les trois premières réunions ;
  • Le non-respect des engagements pris par les parents eux-mêmes, lors de l’Assemblée Générale d’information de 2016, de verser une cotisation à l’APE. Cette attitude incompréhensible a mis le Bureau dans une situation très précaire, heureusement très vite contournée par deux (02) stratégies : la mise en place d’un bénéfice sur le prix des uniformes et l’intervention rapide et efficace d’un parent d’élève, le professeur Pape TOURE, qui a trouvé le partenariat avec la SOCOCIM. Cette dernière nous avait, effectivement, accordé une subvention d’un million (1 000 000frs CFA) qui a servi à refaire un pan du mur de clôture qui s’était affaissé ainsi que le portail d’entrée du lycée ;
  • La gestion compliquée des uniformes qui a révélé trois (03) choses à retenir absolument :

La première est que cette opération doit être gérée par une Commission autonome. Ce qui permettra au Bureau, avec l’aval du Comité Directeur, de mieux se concentrer sur les questions pédagogiques et sociales pures.

La seconde est que le Bureau a encore beaucoup à faire en matière d’éthique et de transparence pour réussir à bien gérer cette ‘Opération Uniformes’, avec la mise en place des garde-fous nécessaires qui éviteraient à tout membre de se donner des libertés au point de se voir sanctionné négativement.

La troisième, enfin, est que la question des fournisseurs et du mode de leur recrutement doit être totalement revue, afin de trouver la formule qui sied le mieux et qui permettra, à l’avenir, de gérer la qualité du tissu, la confection des uniformes et leur livraison dans les délais ;

  • La faiblesse numérique du Bureau face à la diversité et la technicité des activités à mener. Il a été proposé, sous ce rapport, pour alléger et améliorer la tâche, de créer deux (02) postes de Vice-président (l’un se chargeant des Affaires pédagogiques et du Partenariat et l’autre des Affaires sociales et du Cadre de vie) et de mettre en place trois (03) grandes Commissions pour s’occuper, l’une, des Affaires pédagogiques, l’autre, des Uniformes et la dernière, de l’Ethique, de la Transparence et de la Responsabilité.

 

Abordant les perspectives, le Président de l’APE insistera particulièrement sur l’urgentenécessité de réviser et de renforcer le Règlement intérieur, dans son chapitre ‘Fonctionnement’.

De son avis, un silence plat est constaté à ce niveau sur plusieurs aspects très importants pour une structure comme la nôtre qui mènent des activités à caractère financier.

 

 

Il parlera, ensuite, des réformes urgentes et indispensables à opérer :

  • L’élargissement du Bureau de l’APE avec, en plus, la mise en place des Commissions autonomes citées en supra ;
  • Le renforcement des mesures de transparence et de reddition des comptes ;
  • Les conditions d’attribution des marchés de l’APE qui doivent être encadrées et améliorées, si le montant atteint un certain seuil (à déterminer) ;
  • La prévention des abus de confiance et des fautes de gestion avec, aussi, la notification des mécanismes de sanction ;
  • L’obligation pour le Bureau de l’APE de promouvoir la transparence, en informant tous les trois mois les Parents sur les comptes financiers de l’Association (utilisation de tous les moyens de communication disponibles, dont l’affichage, le nouveau sitedu lycée et même les communiqués à la radio) ;
  • L’achat d’une carte d’adhésion de chaque parent d’élève à l’APE (chaque parent ayant inscrit son enfant au lycée étant, membre de droit de l’Association).

 

Il terminera avec cette invitation à tous les parents à venir participer effectivement aux engagements financiers de l’APE pour les prochaines années, afin de permettre à l’Association de les respecter.

Ces engagements financiers sont:

  • Assurer le salaire mensuel à l’infirmière, à raison de 100 000frs CFA par mois ;
  • Assurer le financement des Journées de Visite médicale prévues dès le retour des grandes vacances, à raison de 500 000frs CFA ;
  • Assurer l’acquisition de médicaments et des serviettes hygiéniques (pour les filles), en quantité suffisante et en qualité, à raison de 800 000 frs CFA par an ;
  • Assurer l’acquisition des ouvrages au programme pour le Centre de Documentation et d’Information (CDI) en raison de 3000.000f par an pendant 6 ans
  • Assurer le salaire mensuel du spécialiste en sciences et techniques documentaire

Qui sera chargé d’animer le nouveau Centre de documentation et d’information appuyé par la fondation SONATEL.

 

Le Secrétaire Général de l’APE prendra, à son tour, la parole pour présenter le Rapport d’activités.

Il le fera sous deux (02) tableaux, le premier comportant les dix-huit (18) réalisations majeures faites en 2015-2016 et le second, les activités 2016-2017 menées dans  huit (08) domaines d’activités de l’APE.

La Trésorière Générale de l’APE bouclera la boucle avec la présentation du Rapport financier.

L’exposé dans des tableaux clairs présentant les bilans des deux (02) périodes, 2015-2016 et 2016-2017, a révélé qu’il lui faut attendre la gestion définitive des uniformes de l’année 2017, pour donner la situation globale de la Trésorerie de l’APE. C’est ainsi qu’elle invitera tout parent qui aurait des questionnements et qui voudrait avoir des informations complémentaires de se rapprocher d’elle ou de la joindre au 77 525 24 95.

La présentation des trois (03) rapports terminée, les Personnes ressources invitées, le Docteur DIA, Chef de l’IME et Madame DIENG et Monsieur DIAKHATE du CIIS,ont pris tour à tour la parole pour apporter les éclairages nécessaires sur les liens de partenariat qu’ils souhaitent établir avec le LTSNT. Ce qui a fortement rassuré l’assistance.

 

Il s’en est suivi, juste après, la séance d’‘échange et partage’ sur les trois (03) rapports.

Seize (16) intervenants ont, tour à tour, pris la parole dont Monsieur le Censeur du lycée qui a apporté des réponses à certaines questions soulevées par des parents et qui avaient trait soit à des problèmes pédagogiques, soit à l’insécurité, soit à des cas d’indiscipline notés.

L’assistance, dans son ensemble, s’est félicitée de la qualité du travail accompli et a encouragé le Bureau élargi.

 

L’AG a recommandé :

-La prolongation du mandat du bureau jusqu’à l’ouverture prochaines des classes ;

-l’adoption d’une nouvelle formule pour les uniformes , consistant à proposer des tissues et des écussons aux parents qui se chargeront de la couture en respectant le consignes de décence qui leur seront données ;

-La mise en place des commissions autonomes : pédagogie, uniformes, communication-éthique et transparence »

 

ANNEXE/ Synthèse du rapport d’activités

 

Dans le Tableau 1, les réalisations faites effectivement en 2015-2016 sont :

  • La construction d’un abri pour l’accueil des Parents à la rentrée des classes 2015-2016 ;
  • L’appui à la Cérémonie de Distribution solennelle des prix 2015, avec l’achat du Prix du Meilleur élève en Mathématiques (un ordinateur portable dernier cri) et l’attribution de l’uniforme aux six (06) meilleurs apprenants dans les deux (02) cycles ;
  • L’acquisition d’un réfrigérateur neuf pour la Salle des Professeurs (175 000frs) ;
  • La prise en charge des frais d’enlèvement des ordures lors de la rentrée des classes 2015-2016, pour un coût de 60 000frs ;
  • La confection de la table d’accueil des Parents (50 000frs) ;
  • La réparation des grillages des fenêtres des Surveillances du Second cycle (15 000frs) ;
  • L’organisation des deux (02) randonnées pédestres de septembre 2015 et du mois d’avril 2017 ;
  • L’appui en papier au lycée (82 rames en 2015 et 46 en 2017) ;
  • L’appui en produits de désinfection (30 bouteilles de détergent et 02 paquets de poudre) en décembre 2017 ;
  • L’appui au lycée en médicaments et, aussi, en garnitures hygiéniquespour les filles (50 000frs) ;
  • L’appui financier à l’Infirmière par une prime de motivation, à raison de 20 000frs par mois (200 000frs) ;
  • La contractualisation avec un prestataire pour le décapage et l’entretien des toilettes des élèves d’octobre à décembre 2015 ;
  • Le soutien technique et financier pour l’organisation de l’Atelier sur l’élaboration du Projet d’établissement (Projet ADEM) ;
  • L’élaboration et la validation du Plan d’action 2015-2016 par l’AG de novembre 2016 ;
  • La convocation de deux (02) AG d’information sur les uniformes et sur les activités de l’Association ;
  • La mise en place d’une communication ciblée pour la recherche de moyens et de Partenaires institutionnels ;
  • L’élaboration de pro-forma pour évaluer les coûts des projets à réaliser ;
  • La mise à disposition des uniformes aux élèves qui en ont exprimé le besoin dans les délais.

Toutes ces actions ont eu pour résultats l’amélioration des conditions d’accueil des parents qui ont, désormais, un cadre d’échanges et de fraternisation, l’amélioration, aussi, des conditionsde vie, d’hygiène et de travail de toutes les composantes du Lycée (les élèves, les Professeurs, des Surveillants et autres Personnels), une meilleure compréhension des actions de l’APE aux côtés de l’administration, une franche collaboration de l’Amicale des Personnels avec l’Association dans la prise en charge des projets de l’établissement scolaire, le renforcement des supports pédagogiques et, enfin, la motivation de l’Infirmière, en attendant l’affectation d’une Assistante sociale.

 

Dans le Tableau 2, sont sériés leshuit (08) domaines d’activités de 2016-2017 (avec le repérage des actions réalisées et de celles qui ne le sont pas encoreainsi que quelques coûts indicatifs et les recettes):

 

  • Pédagogie
    • Activités réalisées : l’appui à la mise en place du CDI avec le recrutement pour six (06) mois de deux (02) professionnels en gestion des bibliothèques qui devaient étudier la situation de la Bibliothèque du lycée et élaborer unprojet de CDI, l’organisation des Journées d’études sur l’élaboration du Projet d’établissement du lycée (2016-2019), l’appui à la Requête de financement de la Fondation SONATEL pour la Bibliothèque et un pan du mur de clôture (côté canal)en état de délabrement avancé, les négociations avec les enseignants pour la reprise des cours de renforcement qui se dérouleront désormais dans le lycée avec les quatre (04) matières principales pour chaque niveau, à raison de 10.000frs par mois et par élève, au lieu de 10.000frs par matière et par élève, la négociation pour le démarrage effectif des cours de remédiassions pour les élèves en difficultés, l’appui à la préparation des candidats au Concours Général Sénégalais 2017 et l’appui en matériel scolaire (craie, éponge, encre, etc.) et en produits d’entretien.
    • Activités programmées nonréalisées : la mise en place d’une Commission spéciale en charge des Affaires pédagogiques etl’organisation de rencontres entre les Parents et le Directeur du Centre d’Orientation sur le thème « Comment choisir l’orientation  pour les élèves ?».

 

 

  • Uniformes
    • Activités réalisées : les commandes de 2016, puis celles de 2017 avec la distribution de 500 uniformes et de 500 blousons, après demande de renseignements de prix et sélection entre trois (03) fournisseurs.
    • Activités non réalisées : l’élaboration d’un rapport de capitalisation sur les uniformes 2016 et 2017, la mise en place d’une Commission spéciale.

 

  • Cadre de vie et d’études
    • Activité réalisée : la réparation du pan du mur de clôture cité plus haut.
    • Activités non réalisées : la réfection des salles de classes et des locaux administratifs, la réfection du circuit électrique du lycée, le Projet ‘Cantine scolaire’ avec l’élaboration d’un cahier de charges, le lancement d’un appel à candidatures.

 

  • Santé et Hygiène
    • Activités réalisées : le Projet ‘Santé au lycée’, l’organisation des premières Journées de Visites médicales pour les élèves et les personnels, l’instauration d’une Visite médicale annuelle pour élèves et les personnels à la rentrée des classes, le recrutement 3 mois plus tôt d’une Infirmière d’Etat, le renforcement de la dotation en médicaments et en garnitures hygiéniques pour les filles.

 

  • Mobilisation des Parents
    • Activités réalisées : lesdeux (02) Randonnées pédestres :celle de l‘Excellence’ de 2016 et celle du ‘Cinquantenaire’ du 19 mars 2017.
    • Activités non réalisées : la création de postes de ‘Correspondant APE par classe’ et l’organisation d’un Forum de validation du Projet d’Etablissement et du Plan stratégique 2017-2021.

 

  • Mobilisation des ressources et Partenariat

6-1-     Activités réalisées : la mise en place de contributions volontaires des Parents à l’Excellence (CPE), la recherche de partenariat (subvention reçue de la  SOCOCIM par le biais du Professeur Pape TOURE), la signature d’une Convention de partenariat avec le Cabinet International d’Informations et de Services (CIIS)pour la prise en charge des élèves en difficultés et la sécurisation de l’environnement du lycée, le partenariat avec le Programme de supplémentation en fer pour les adolescentes (lutte contre l’anémie), le partenariat avec l’IME (Inspection Médicale des Ecoles) pour mobiliserautour des Journées médicales.

6-2-     Activités non réussies : les démarches en direction de la Ville de Dakar, la collecte des cotisations de 10.000f décidées par les Parents eux-mêmes lors de l’Assemblée Générale extraordinaire de 2016.

 

  • Communication et Information

7-1-     Activités réalisées :la publication de la Lettre d’informations N°1 de l’APE, la réalisation d’un site internet pour le lycée, la formation de l’Informaticien du lycée sur la mise à jour du site.

 

7-2-     Activités non réalisées :la création de l’annuaire téléphonique des Parents, la création de la liste de diffusion (mails des Parents), la publication du Journal du lycée (02 parutions par an), l’acquisition de deux (02) tableaux d’affichage APE (un Sponsor à chercher).

 

8-         Gouvernance : Coordination et suivi des activités

8-1-     Activités réalisées : près de 33 réunions  dont 21 sur les uniformes, l’évaluation de l’Opération Uniformes 2016, l’exclusion pour abus de confiance et utilisation à des fins personnelles d’une partie des ressources issues de la vente des uniformes2016 de la Secrétaire aux Affaires sociales, le réaménagement du Bureau de l’APE suite au décès de Bassirou TALL, Vice-président de l’APE, qui a été remplacé par le Colonel El Hadj NIANG, Fatou KASSE BEYE héritant du poste de Secrétaire en charge des Affaires Sociales, l’organisation de l’Atelier d’élaboration du Plan stratégique 2017-2021, l’organisation d’un Atelier sur l’élaboration du Projet d’établissement

8-2-     Activités non réalisées :la confection et la vente des cartes de membre de l’APE (décision à soumettre à l’AG de 2017), l’élection des ‘Parents de classe’ comme point focal de l’APE pour chaque classe.

 

Elle a, ensuite, formulé des recommandations, en évoquantdeux (02) aspects très importants sur lesquels une réflexion poussée devra être portée :

  • La gestion plus rigoureuse des uniformes, afin qu’une solution définitive et durable soit trouvée ;
  • l’information à donner à tous les parents pour qu’ils comprennent leur rôle au sein de l’établissement scolaire de leur enfant et, surtout, l’obligation qui leur est faite des’acquitter de leur cotisation dans l’APE qui a comme fonction principale d’accompagner le LTSNT dans la gestion des ressources de manière générale.

 

 

A la lumière des échanges fructueux et de la satisfaction générale notée,l’avis émis avec des réserves, au départ, par les Commissaires aux comptes pour la délivrance du quitus devant permettre la tenue effective de l’Assemblée Générale ordinairedu jour (avis qui a été,du reste, positif) a laissé la place à un consensus fort: l’approbation à l’unanimité des comptes de l’Association et, par suite, levote par acclamationde tous les trois (03) rapports.

 

Invitation a, alors, été faite au Bureau de maintenir la dynamique jusqu’à la prochaine ouverture des classes.

Uneautre Assemblée généralesera alors convoquée, après délivrance normale du quitus par les Commissaires aux comptes et elle se tiendra valablementpour statuer sur les comptes de l’Association.

 

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, des remerciements ont été formulées à l’endroit de l’équipe de direction du LTSNT, avec à sa tête Madame le Proviseur et à tous les personnels.

Une prière a été, ensuite, dite et la séance a été levée à 16h.

Fait à Dakar, le 04 juin 2017

Le Rapporteur

 Abou SAMBOU, SG/APE