16 Juil
Discours prononcé par
Mr Assane Khalifa Bababacar MBOUP, Président de l’Association des Parents d’élèves |
Onzoubilahi Mina chaytani Rajiim,
Bismilahi Rahmani Rahimi
Monsieur le Professeur Serigne DIOP, parrain perpétuel de la cérémonie ;
Monsieur Mansour CAMA, président de CNES, parrain de la promotion 2015 ;
Monsieur Ngary FAYE, inspecteur d’Académie de Dakar ;
Madame Any COLY, proviseur du lycée ;
Monsieur Ousseynou MBODJ, censeur des études ;
Mesdames et messieurs les enseignants et membres du personnel du lycée ;
Mesdames et messieurs les infatigables parents d’élèves ;
Chers élèves, chers invités.
L’Association des parents d’élèves du LTSNT est là.
Pour la première fois et très certainement pour toujours.
Chers élèves, chers parents, chers invités.
Cette belle cérémonie qui nous vaut une si belle mobilisation est, avant tout, une fête.
Et comme toutes les fêtes, elle a deux vocations : une vocation d’enterrement et une vocation de célébration.
La vocation d’enterrement s’applique à tout ce que nous n’avons pas bien fait, ce que nous ne souhaitions plus revivre dans le futur.
Enterrer, c’est donc regarder ensemble et avec sérénité le trajet que nous avons suivi toute l’année pour identifier les difficultés, les analyser, les comprendre pour pouvoir les dépasser grâce à des solutions que nous apportons nous-mêmes.
Enterrer c’est aussi reconnaître et essayer de vaincre nos insuffisances, nos limites, et l’ensemble des obstacles que le contexte et l’environnement de l’école nous imposent et qui ne nous permettent pas toujours de produire ensemble, les services de qualité qui nous conduisent et nous maintiennent dans l’excellence.
C’est dire que même pendant les moments de fête et de satisfaction comme aujourd’hui, la mission de l’Association des parents d’élèves nous oblige de rester mobilisés et attentifs pour poursuivre, aux côtés de l’administration et des enseignants, les efforts qui font avancer l’établissement.
Cette mission nous oblige également de rechercher, de capturer et de domicilier à jamais dans notre école, l’excellence et sa sœur siamoise, la discipline.
Madame le proviseur, chers parrains, chers enfants, chers invités
En acceptant de donner à cette cérémonie sa vocation d’enterrement, nous posons en même temps un autre plein acte sens, celui d’assurer sa vocation de célébration
- Célébrer le travail et le mérite en félicitant et en encourageant nos enfants qui seront récompensés aujourd’hui tout en leur conseillant de rester vigilent, de poursuivre dans la même direction en redoublant les efforts pour mieux travailler et surtout mieux écouter les parents.
- -Célébrer ensuite tous ceux qui travaillent sans relâche, à construire cette Communauté qui a fait de notre établissement ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Cette communauté comprend plusieurs composantes dont les sorts sont étroitement liés : l’administration, le personnel, les enseignants, les parents d’élèves, les anciens du lycée, les partenaires, les parrains.
Enlevez une seule composante et la communauté disparaît.
Oui, madame le proviseur, après juste quelques semaines de collaboration formelle, nous pensons pouvoir vous célébrer car, votre modèle collaboratif, votre style de gouvernance nous rassurent et commencent à inspirer confiance.
Oui, chers parrains, vous célébrer c’est reconnaître que votre inestimable soutien et votre disponibilité nous permettent de persévérer dans la quête permanente des performances de qui fondent la réputation de notre établissement.
Aussi, souhaiterions- nous profiter de ces moments de célébration du travail et de l’excellence pour féliciter les enseignants et toute la communauté du lycée en général, mais aussi à les inviter les parents en particulier, à se joindre à la nouvelle direction de l’APE pour la réalisation immédiate des chantiers suivants :
1-l’édification d’une association forte et crédible et transparente, capable de transformer radicalement la situation, l’identité et l’avenir du lycée ;
2-la réfection des salles de classes, de la bibliothèque, l’équipement des laboratoires et de l’infirmerie, de la cantine ainsi que la création d’un cadre environnemental propre, vert et accueillant ;
3- l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de soutien et de renforcement pédagogique pour placer notre lycée devant tous les établissements dits privilégiés du pays en matière des résultats au BFEM et au bac.
Avant de terminer, célébrons encore une fois, les élèves car, cette fête est pour eux. Nous souhaitons de passer de bonnes vacances en respectant toujours les conseils et la volonté de vos parents tant qu’ils ne sont pas contraires aux recommandations du bon Dieu.
Et, pour conclure, Disons alors Alhamdoulilahi Rabil Alla Mina pour remercier le bon Dieu et prions davantage pour qu’il nous accompagne dans la réalisation de notre mission pour la réussite de nos enfants et la consolidation de notre communauté , sous la guidance et la collaboration judicieuses de Madame le proviseur.
Merci et bonne fête.